Le référencement naturel SEO
Votre site web est enfin prêt !
À ce stade, il enregistre peu ou pas de visite car il est tout nouveau sur les moteurs de recherche et encore inconnu du grand public.




Le référencement naturel c'est quoi ?
Le référencement naturel c’est l’enregistrement d’un site dans les annuaires, moteurs de recherche et portails spécialisés.
Essentiel pour votre site internet !
Le moteur de recherche « Google » est aujourd’hui le plus utilisé en France avec ses 6,9 milliards de recherches par jour. Si vous souhaitez avoir de la visibilité sur internet, vous devez y être référencé.
Votre site est enfin en ligne, il est maintenant référencé, mais il est noyé dans les quelques milliards de pages des moteurs de recherches. En l’optimisant naturellement (SEO), le référencement agira comme un annuaire intelligent qui permettra d’augmenter sa visibilité. Félicitation ! Votre site est maintenant dans les premières pages des moteurs de recherche.
Cependant les internautes ont pour mauvaise habitude de s’arrêter en priorité sur les premiers résultats de recherche. C’est là qu’intervient le dernier outil clé: le positionnement ou « référencement SEA ».
Quelques chiffres
- En 2021, le trafic Internet mondial via ordinateur a représenté moins de 43 %, contre 55,35 % pour les appareils mobiles (+11 % par rapport à 2020).
- Il existe plus de 1,60 milliards de sites web dans le monde.
- Il y a actuellement plus de 333 millions de noms de domaine enregistrés.
- Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur Internet.
- L’abandon de panier représente 18 milliards de dollars de pertes de vente chaque année.
- En juillet 2021, 92,47 % de toutes les recherches sur Internet dans le monde sont effectuées sur Google.
- 75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche.
SEO / SEA
Référencement SEO (gratuit)
C’est un référencement naturel (Search Engine Optimization), qui consiste à assurer la visibilité et le positionnement des pages de votre site web dans les résultats de moteurs de recherche par le biais d’une optimisation technique du site dans sa conception. Il est particulièrement utile sur les moteurs de recherches comme Google.
Référencement SEA (payant)
C’est un référencement payant (Search Engine Advertisment), permettant de faire de la publicité sur Google en achetant des mots clés. Lorsque ceux-ci sont recherchés par les internautes, ils génèrent des liens sponsorisés qui feront directement de la publicité pour votre site web et le placeront instantanément dans les premiers résultats de recherche.


Un site web responsive

50% des consultations de site internet sont faites depuis un mobile ou une tablette présentant des formats différents d’un écran à l’autre. Heureusement, nous pouvons adapter l’affichage de la présentation de votre site internet sur n’importe quel support.
Cette étape de la création de votre site est donc primordiale.